Silberketten - Unterschiede die man kennen muss!

Chaînes en argent – ​​les différences à connaître !

Le chaîneur – un métier indépendant et de tradition

La fabrication de chaînes est essentiellement un artisanat ancien. Débutant à l'âge du bronze, le métier traditionnel d'orfèvre de chaînes n'a évolué jusqu'à nos jours que grâce au développement d'outils et de machines performants. Bien qu'il soit désormais possible de produire des chaînes délicates de manière industrielle, cette technologie de fabrication ne répond pas aux exigences des chaînes et bracelets de bijoux plus grands et de haute qualité. Avec la production élaborée de semi-solid Les maillons de chaîne peuvent également être utilisés pour créer de fantastiques chaînes de bijoux de formes plus grandes, sans alourdir le confort de port avec trop de poids comme c'est le cas avec massif Chaînes de même taille.


Au début de chaque bijou, y compris de la chaîne de production, se trouve la matière première. Pour les bracelets et colliers de LILLY CLOU, il s'agit d'argent. Pour obtenir les bijoux Pour obtenir des propriétés essentielles telles qu'une certaine dureté et malléabilité, l'argent fin est allié , c'est-à-dire mélangé à d'autres métaux. Pour l'alliage d'argent disponible dans le commerce, 7,5 % de cuivre sont ajoutés. Cela crée de l'argent 925, également connu sous le nom d'argent sterling.


En utilisant des rouleaux et Le pressage compacte, durcit et réduit le matériau à l'épaisseur de feuille souhaitée. Dans la fabrication industrielle et la production de masse, des épaisseurs de matériaux très fines sont principalement utilisées. Les bijoux à parois minces qui en sont issus sont légers et donc moins chers, mais ils présentent également des inconvénients désagréables. Tout porteur d'un bracelet de ce type remarquera que si le poids est trop faible, le bijou paraîtra « métallique », ce qui se traduit notamment par un bruit de cliquetis. C'est pourquoi chez LILLY CLOU nous attachons une grande importance à l'utilisation de matières premières à parois légèrement plus épaisses. Les bijoux qui en résultent sont beaucoup moins sensibles à l'usure et sont également précieux en raison de leur poids agréable.

 
Chaîne à rouleaux en argent I Steinlins

(Le matériau est compacté à l'aide de rouleaux et de presses)

Après avoir roulé les feuilles d'argent, l'orfèvre de la chaîne courbé et formé en forme de tube à l'aide d'un banc d'étirage. Afin d'éviter la flexion et l'aplatissement du tube en métal précieux pendant le processus de formage, un fil de cuivre, que le chaîneur appelle « âme » , est tiré dans le tube. La transformation du tube d'argent en œillets individuels représente la prochaine étape du processus de travail du chaîneur. Le tube en métal précieux est enroulé en spirale autour d’un mandrin en acier. En coupant chaque enroulement individuel avec des scies fines, une multitude d'œillets argentés sont créés - la forme initiale de chaque chaîne à maillons. Le noyau de cuivre, initialement aspiré dans le tube d'argent, doit maintenant être dissous à l'aide d'acides afin qu'il ne reste que l'argent précieux. Cela profite de la résistance à la corrosion des métaux précieux, car tandis que le fil de cuivre est corrodé par l'acide, l'argent reste intact. C'est également ce processus qui rend la production de chaînes de bijoux semi-solides beaucoup plus complexe et longue que celle de chaînes solides.

( le tube en métal précieux est enroulé en spirale autour d'un mandrin en acier )

L'argent précieux est à nouveau exposé à des températures extrêmement élevées, car le chaîneur accroche minutieusement les maillons œillet par œillet à la main et soude chaque joint individuellement avec une flamme de plus de 800 °C.

 

Bracelet Ancre I Steinlins

(le bracelet d'ancre est soudé)

De nombreux types de chaînes différents peuvent être créés par déformation , par exemple en tordant la chaîne comme dans notre Bracelet Paola , ou en étirant les maillons individuels, créant les looks caractéristiques de notre Anne Colliers ou Bracelets Grace surgir.

La touche finale dans la production de bijoux en chaîne est finalement le polissage. Différentes brosses de polissage et pâtes semblables à de la cire confèrent progressivement au bijou initialement mat son éclat fascinant.

 

Bracelet Paola en argent I Steinlins

(Le bracelet Paola prend son éclat)

En bref:

  • Les chaînes et bracelets en argent de haute qualité sont soigneusement fabriqués à la main et nécessitent une variété d'étapes de travail.
  • Les chaînes en argent semi-massif offrent un confort maximal et sont très résistantes à l'usure grâce à leur matériau à paroi épaisse.
  • Les chaînes en argent trop fines sont généralement fabriquées industriellement et paraissent métalliques (cliquetis).
  • À l’aide de techniques spéciales, le chaîneur crée une grande variété de formes de chaînes.
    Laissez-vous convaincre par l' élégance et la haute qualité des chaînes de bijoux faites à la main. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une variété de magnifiques colliers et bracelets qui n'attendent que vous pour être portés par un porteur exigeant comme vous.
     


    Auteur : Marco Mauchle, orfèvre
    Retour au blog