Nous avons été inspirés non seulement par la belle forme de la fleur mais aussi par la précieuse soie de lotus. Voici la suite de la fascination du Lotus :
La plante de lotus est un véritable chef-d’œuvre de la nature. Grâce à sa surface de feuille en forme de bouton, il possède une capacité exceptionnelle à repousser la saleté. Cette propriété a non seulement impressionné la science, mais a également été Source d'inspiration pour de nombreux produits - ce qu'on appelle l'effet lotus.
Ce qui est complètement différent et spécial à propos de la Lotus, c'est que L’une des substances les plus précieuses obtenues à partir de cette fascinante plante aquatique est la soie de lotus. Ce tissu précieux remplit toutes les propriétés que l’on peut souhaiter dans un matériau vestimentaire. Il est très léger, respirant, déperlant, frais en été et chaud en hiver, et il ne se froisse pas.
À l’origine, seules les statues de Bouddha et le haut clergé étaient autorisés à porter ce tissu fin. Jusqu'en 2010, l'entrepreneur Pier Luigi Loro Piana a découvert la préciosité et les propriétés de ce tissu pour lui-même et pour le monde de la mode. La maison de couture de luxe italienne Loro Piana a été la première à proposer sur le marché des vestes pour hommes en soie de lotus.
(Image : Une écharpe faite de cette précieuse soie de lotus)
La soie de lotus est produite exclusivement au lac Inle au Myanmar et possède une tradition vieille de plusieurs siècles. C'est un processus complexe qui nécessite beaucoup de travail manuel, de compétences et d'expérience. L’extraction des matières premières est entièrement entre les mains des hommes.
À la fin de la saison des pluies, ils rament dans leurs bateaux jusqu'au lac pour retirer les tiges de lotus du lit du lac. Les tiges sont ensuite soigneusement coupées, pliées et arrachées morceau par morceau jusqu'à ce que la gaine entière soit retirée et que les fibres fines soient exposées intactes. Ensuite, environ 5 fibres sont torsadées ensemble et immédiatement traitées ultérieurement. Ils doivent être traités dans un délai d'un jour avant qu'ils ne perdent leur humidité , car une humidité suffisante est le secret de l'extraction et du traitement des fils. Cette activité est traditionnellement entre les mains des femmes.
Il faut deux mois à un ouvrier pour rassembler suffisamment de tissu pour une écharpe . Pour un mètre de tissu d'une largeur de 75 centimètres, il faut 10 000 tiges.
Étant donné que la production de soie de lotus est très complexe et demande beaucoup de travail, le nombre de vêtements produits est relativement faible. Mais C'est un produit durable et respectueux de l'environnement , qui constitue une alternative intéressante aux tissus conventionnels pour l'industrie de la mode. Les tiges des fleurs de lotus repoussent rapidement et peuvent être récoltées plusieurs fois par an. En raison de l'évolution de la conscience des consommateurs et des propriétés majoritairement positives du tissu, la soie de lotus bénéficiera à l'avenir d'une attention encore plus grande. - Une autre propriété positive de cette fleur sacrée.
Auteur : Nicole Braun, orfèvre