Koralle - Der Schatz aus der Tiefe des Meeres

Corail - Le trésor des profondeurs de la mer

Les trésors de la mer ont toujours fasciné les hommes. Même dans les temps anciens, les coraux avaient un attrait incroyable pour nous et, selon la légende, ils auraient été créés à partir des éclaboussures de sang de la Gorgone Méduse lorsque Persée l'aurait fait décapiter. De même, les coraux étaient considérés comme un charme protecteur populaire dans de nombreuses cultures, protégeant contre le malheur et le mauvais œil et étaient également utilisés en médecine. Le nom du corail vient du grec « korallion » et se traduit par cnidaires formant des colonies ou « filles de la mer » .

Lorsque l’on évoque aujourd’hui le mot corail, beaucoup de gens pensent d’abord aux récifs coralliens colorés et menacés au large des côtes de différents continents. Cependant , ce n'est pas ce monde sous-marin fascinant, protégé par la loi sur la protection de la nature, qui est utilisé pour la fabrication de bijoux, mais exclusivement celui du corail dur précieux.

Malgré son apparence en partie végétale, le corail est un organisme vivant, et accessoirement l'un des plus anciens de notre planète. D'innombrables animaux coralliens de la taille d'un millimètre, appelés polypes, forment d'énormes colonies. Ils sont les constructeurs du corail et, grâce à leur métabolisme, créent pièce par pièce le matériau désiré. Après un certain temps, les animaux coralliens quittent l'habitat qu'ils ont construit au fil des décennies. La récolte permet de préserver ce joyau sous-marin et de l’empêcher de se désintégrer en sable sur les fonds marins.

Pourquoi le corail est-il si précieux ?

Ils grandissent très lentement et sont très sensibles. De bonnes conditions telles qu'une eau de mer calme et non polluée avec une teneur en sel relativement élevée et une température de l'eau comprise entre 10 et 29 degrés Celsius sont les conditions préalables à leur croissance.

On estime que les jeunes colonies de coraux mesurent entre 4 et 8 millimètres de longueur et augmentent leur diamètre d'environ 1,5 millimètre chaque année. Même si tous les facteurs sont parfaits, le précieux corail a besoin de temps, de beaucoup de temps.

D'où viennent les coraux ?

Le corail précieux est divisé en quatre types différents selon le pays d'origine et la taille. Cependant, la plupart des coraux précieux se trouvent dans Méditerranée et Pacifique ainsi que près de Taïwan et le Japon trouvé. La palette de couleurs s'étend du rouge rubis à l'orange et, de plus en plus rarement, du rose pâle au blanc.

90 pour cent de toutes les récoltes mondiales Coraux précieux rouges viennent de la côte, de la ville Torre del Greco sur le golfe de Naples . Le corail rouge méditerranéen (Corralium rubrum) a une couleur rouge moyen à foncé particulièrement belle et est particulièrement facile à travailler en raison de sa dureté. Ils n'ont pas de taches blanches, contrairement aux coraux du Pacifique. On peut les trouver à des profondeurs de 3 à 300 mètres.

Protéger le corail

Depuis le 1er juillet 2008, le corail précieux et ses quatre sous-groupes sont inclus dans la Convention de Washington. Cet accord contrôle et protège à la fois l’exploitation minière et le commerce. D’une part, cela permet également de sécuriser les stocks et de permettre une exploitation et un commerce écologiquement rationnels des coraux. D’autre part, l’exploitation illégale et la contrebande sont stoppées. De cette façon, nous pouvons garantir à 100 % la valeur des coraux authentiques et non traités .

Bien entendu, nous attachons également une grande importance au traitement de matières premières écologiquement sûres. Voici à quoi ressemblent nos bracelets de la collection Cora Fabriqué avec du corail blanc et rouge issu d'une exploitation minière contrôlée.

Soins des coraux

Les coraux sont naturellement mats ; Ce n'est qu'en les polissant qu'ils acquièrent leur brillance et déploient toute leur splendeur de couleur.

Tout comme les coraux sont sensibles aux différences de température de l’eau et à la pollution environnementale de la mer, ils le sont tout autant lorsqu’ils sont portés. Si possible, les bijoux ne doivent pas entrer en contact direct avec des cosmétiques, de la laque, des parfums, etc. ni être exposés à une chaleur excessive . Après avoir été portés, les bijoux doivent être nettoyés avec un chiffon doux et du savon doux.

Au fil du temps et malgré de bons soins, la surface du corail peut s'abîmer et devenir terne, mais elle peut être à nouveau polie à tout moment et briller d'un nouvel éclat.

Ce n’étaient pas seulement les hommes de l’Antiquité qui étaient captivés par la fascination du corail. Aussi nous sommes ravis des nuances de couleurs fraîches et le trouver comme un compagnon d'été ainsi qu'un accessoire indispensable pour les tons chauds de l'automne.

Auteur : Nicole Braun

Retour au blog