Jet - das neue kleine Schwarze in der Schmuckwelt

Jet - la nouvelle petite robe noire dans le monde de la joaillerie

Les bijoux fascinent l’humanité depuis des milliers d’années. On utilisait non seulement de l’or et des diamants, mais aussi des matériaux dont la valeur matérielle n’était pas essentielle mais qui permettaient une production qualifiée.

Le jais est une forme de charbon pétrifié qui était autrefois utilisé à des fins de bijouterie somptueuse en raison de ses bonnes propriétés de sculpture, de sa brillance soyeuse et, surtout, de sa faible densité.

Les anciens Romains fabriquaient déjà des bijoux, des outils de filage et des amulettes à partir de jais. On lui attribuait également de nombreuses propriétés curatives. Par exemple, on dit qu'il protège contre le mauvais œil et qu'il est considéré comme une pierre protectrice contre le chagrin. À partir du Moyen Âge, il fut principalement utilisé en Europe pour fabriquer des bijoux de deuil, qui atteignirent leur apogée à l'époque victorienne.

Les bijoux de deuil sont devenus incroyablement populaires lorsque la reine Victoria ne portait que des bijoux de deuil et les accessoires correspondants en 1861 après la mort de son bien-aimé prince consort Albert. À la cour d'Angleterre, elle interdisait même le port de bijoux colorés. Seuls les bijoux noirs étaient autorisés, qui à l'époque étaient principalement fabriqués en jais.

Aujourd’hui, nous dirions que la reine Victoria a eu une influence sur toute une époque. Elle a contribué à créer un véritable engouement pour les bijoux en jet.

En Angleterre, toute une industrie en vivait. Le principal gisement d'un jais de particulièrement haute qualité se trouvait sur la côte nord de l'Angleterre, près du village de pêcheurs de Whitby. De là, les bijoux ont fait leur chemin vers l’Europe et l’Amérique jusqu’à ce que la demande diminue au tournant du siècle.

Dans les années 1920, avec le mouvement Art Déco, la couleur noire revient à la mode. Et lorsque Coco Chanel créa la célèbre « petite robe noire » en 1926, le noir redevint l’incarnation du bon goût. Cette tendance a également donné aux bijoux en jet une nouvelle image.

L’utilisation du jais comme pierre précieuse n’est pas du tout nouvelle. Mais nous aimons nous inspirer de matériaux anciens pour créer quelque chose d'unique et de surprenant. Et peut-être pour provoquer une nouvelle floraison de la matière mystique.

À mon avis, jet, jett ou gagat mérite une place particulière dans le monde de la mode et des bijoux.

Auteur: Nicole Braun, orfèvre

Retour au blog