Gold - 7 erstaunliche Fakten, die Sie wahrscheinlich noch nicht kannten

L'or - 7 faits étonnants que vous ne connaissiez probablement pas

Le métal précieux tant convoité, qui fascine et accompagne les humains depuis le début de la civilisation, bat actuellement à nouveau tous les records et est plus précieux que jamais. Bien qu'indispensable pour de nombreux objets du quotidien, la majorité de l'or est encore transformée en bijoux et a toujours ravi ses heureux propriétaires sous cette forme.

Une raison suffisante pour nous consacrer à cet élément unique et lui donner la reconnaissance, l’appréciation et l’admiration qu’il mérite.

Voici 7 faits étonnants sur l’or que vous ne connaissiez probablement pas :

  1. Des galaxies lointaines

La quasi-totalité de l’or existant sur notre planète ne provient pas réellement de la Terre. Au lieu de cela, l’or que nous connaissons aujourd’hui provient d’innombrables météorites. Il y a plus de 200 millions d’années, alors que notre planète était encore en formation, ces roches ont bombardé la Terre, apportant leur précieuse cargaison dans notre sol.

  1. Une vraie rareté

À ce jour, environ 187 000 tonnes d’or ont été extraites dans le monde. Cela peut paraître beaucoup à certaines oreilles. Cependant, la fusion de l’ensemble du gisement donnerait naissance à un cube dont les côtés ne mesureraient que 21 mètres, soit à peu près la taille d’un immeuble d’habitation. Cela fait de l’or l’un des métaux les plus rares sur terre.

  1. Élastique

L’or se caractérise par sa malléabilité inégalée, appelée ductilité. Cette propriété, également essentielle à notre métier d'orfèvre, permet l'étirage et le laminage de ce métal précieux. Un seul gramme d’or peut être utilisé pour tirer un fil ultra-fin de 24 kilomètres de long, de Zurich à Winterthour.

  1. Or ≠ Plaqué or

Les bijoux plaqués or sont de plus en plus proposés dans le commerce de la bijouterie. Contrairement aux bijoux en or massif, ces pièces ne sont recouvertes que superficiellement d'une fine couche d'or. Le matériau de base est généralement de l'argent ou, comme c'est parfois le cas avec les bijoux fantaisie, de faux métaux. Les bijoux en argent plaqué or sont une alternative abordable aux bijoux en or traditionnels. Cependant, la fine couche d'or peut s'user avec le temps en raison de l'usure, de sorte que le matériau sous-jacent redevient visible.

  1. Des temps passés

Une caractéristique importante de l’or est sa stabilité chimique, son « indestructibilité » pour ainsi dire. Cette propriété permet de recycler le matériau encore et encore. Une grande partie des bijoux fabriqués aujourd’hui sont fabriqués à partir de chutes d’or fondues et recyclées. Il se peut même que votre bague en or contienne de minuscules particules d’un ducat de la Grèce antique.

  1. Chrysopée

Depuis l’époque de l’Égypte ancienne, les alchimistes ont tenté sans succès de transformer des métaux de base tels que le plomb en or grâce à des processus chimiques et physiques complexes. Le terme technique pour cet enseignement est « Chrysopoeia », qui signifie « faire de l’or ». Les progrès ultérieurs de la science nucléaire ont même permis de réaliser cet ambitieux projet. Cependant, l’or créé ne pouvait être produit qu’en très petites quantités et était même radioactif.

  1. Garçon d'or

Pour un fonctionnement sain, notre corps dépend d’oligo-éléments tels que le fer, le cuivre et le zinc. Ils sont essentiels à notre existence et remplissent des fonctions bien spécifiques. Mais ce ne sont pas seulement ces métaux de base qui circulent dans notre sang. L’or est également présent chez chaque personne à raison d’environ 0,2 milligramme.

Auteur : Marco Mauchle, orfèvre

Retour au blog