Du jaune clair au brun foncé et très rarement du presque blanc au presque noir. Voici les nuances de couleur de l'ambre. La pierre, qui n'est pas une pierre mais une résine durcie fossilisée , s'est formée il y a environ 50 millions d'années. On spécule encore aujourd’hui sur la manière exacte dont cela s’est produit. Très probablement dans la soi-disant forêt d'ambre , qui devait s'étendre sur toute la Scandinavie orientale . On pense que les forêts ont été détruites par une tempête, un changement climatique ou une autre force naturelle. Les arbres ont été transportés par l'eau et la glace dans des couches sédimentaires profondes, où eux et leur résine ont été transformés en ambre par des couches de sable et de roche pendant des millions d'années, à l'abri de l'air et d'une forte pression.
Le nom de l'ambre est dérivé du bas allemand « Böresteen » (pierre brûlante) et « börnen » (brûler), qui décrit sa propriété d'être facilement inflammable. Cela est basé sur sa composition en diverses substances organiques (carbone, oxygène, hydrogène). Lorsqu'il est brûlé, il produit une odeur semblable à celle de l'encens, c'est pourquoi les prêtres l'ont souvent utilisé comme substitut. Une autre caractéristique typique de l’ambre est que lorsqu’il est frotté contre la laine ou la soie, il se charge électriquement et attire de petits morceaux de papier.
L'ambre a été découvert sur presque tous les continents (à l'exception de l'Antarctique), mais seuls quelques endroits méritent d'être exploités ou présentent une importance économique. Outre l’ambre de la Baltique, la République dominicaine, le Mexique, le Liban, la République tchèque, la Hongrie et l’Ukraine sont considérés comme des sites particulièrement attractifs.
De nombreux objets d’art et de bijoux ont été créés à partir d’ambre. L'objet d'art le plus célèbre est probablement la Chambre d'ambre, perdue depuis la Seconde Guerre mondiale.
Depuis plus de 4 500 ans, il est également apprécié comme marchandise commerciale, par exemple sur la route de l'ambre.
Alors que l’or a toujours eu le statut d’objet de grande valeur, l’ambre n’a que récemment rattrapé son retard à cet égard. Au cours des cinq dernières années, le prix a augmenté de plus de 600 % ! En Chine notamment, on assiste à une véritable ruée vers la résine fossile. Qu'elle soit conservée comme pierre précieuse ou comme investissement, la couleur jaune est considérée en Asie comme un symbole de richesse et en Chine comme un symbole de chance. Une pierre pour les « générations plus âgées » a disparu depuis longtemps. L'ambre est plus populaire que jamais !
Le passé enfermé dans la résine dorée - un voyage dans le temps vers le passé géologique.
Bien sûr, les inclusions dans l’ambre sont particulièrement fascinantes.
Les insectes ont été attirés par la résine sucrée de l’arbre et se sont collés à la résine. Cela donne l’impression d’un instantané final d’une vie mouvementée. Mais des parties de plantes ont également été enfermées dans de l’ambre et préservées pendant des millions d’années. Aujourd'hui, ils constituent des témoignages particulièrement précieux sur le plan scientifique de cette époque.
L'ambre est l'un des matériaux les plus doux et les plus légers utilisés dans la fabrication de bijoux. En moyenne, l’ambre a entre 5 et 50 millions d’années .
L'ambre est un matériau légendaire . On lui attribue depuis toujours des pouvoirs de guérison et il est utilisé comme médicament. Elle est également considérée comme une pierre protectrice et peut favoriser le bien-être. L'ambre apporte également calme et motivation. Une matière ancienne, mystérieuse, énigmatique et tout simplement belle à toucher, à regarder et à porter.
Nous sommes ravis des merveilleux tons terreux qui sont à nouveau très populaires cet automne et du grand réconfort de l'ambre.
Peut-être existe-t-il des pouvoirs protecteurs et magiques qui favorisent notre bien-être ?
Auteur : Nicole Braun, orfèvre de l'équipe Steinlin